Côte d'Ivoire: Visite de Paul Kagamé, plus de visa entre Abidjan et Kigali

Alassane Ouattara et Paul Kagamé signent des accords de coopération

Paul Kagamé est en visite officielle de 48H en Côte d'Ivoire, depuis ce mercredi 19 décembre. A la faveur de cette visite d'amitié et de travail, les présidents ivoirien et rwandais ont signé plusieurs protocoles d'accord.

Paul Kagamé intensifie ses relations avec Alassane Ouattara

La coopération ivoiro-rwandaise prend un véritable envol, ces derniers temps, avec la récente visite d'Alassane Ouattara au pays des mille collines, en avril 2018, à la faveur de la remise du Prix Mo Ibrahim. Paul Kagamé vient également de rendre la pareille à son homologue ivoirien en répondant à son invitation. Aussi, au bord de la lagune Ebrié, le président rwandais a davantage renforcé ses relations avec Abidjan.

C'est dans cet élan qu'Abidjan et Kigali ont signé quatre accords de coopération en vue de permettre une intégration mutuelle. Ces accords tiennent à une exemption réciproque de l'obligation de visa d'entrée, de séjour et de transit pendant 90 jours, un mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la commission mixte de coopération, un protocole d’Accord relatif aux Consultations Politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères des deux Etats et un Protocole de coopération en matière de modernisation de l’Administration Publique.

Ces accords permettront, in fine, de renforcer les relations d'amitié entre Ivoiriens et Rwandais. Tel est l'objectif qu'Alassane Ouattara et Paul Kagamé appellent de tous leurs vœux, en plus de l'accroissement de la balance des échanges entre la Côte d'Ivoire et le Rwanda.