Cameroun: le parti de Fru Ndi exprime sa solidarité avec Gbagbo

Un parti camerounais soutient Gbagbo

Le Social democratic front (SDF), parti d’opposition camerounaise et membre de l’international socialiste, a exprimé sa solidarité avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo , détenu à la Cour pénale internationale, après son acquittement de crimes contre l'humanité.

Un parti socialiste camerounais apporte son soutien Laurent Gbagbo

"Au plan international, nous avons parlé de la situation de notre camarade, Laurent Gbagbo parce que nous faisons parti de l’International socialiste. Le parti est solidaire et pense que cette fois-ci, la vérité doit triompher", a déclaré le secrétaire général du SDF, Jean Tsomelou, à l’issue d’une réunion.

Mardi, la CPI a annoncé "l’acquittement et la libération immédiate" de M. Gbagbo et de son ex-ministre Charles Blé Goudé, poursuivis pour des "crimes contre l’humanité", commis lors des violences postélectorales de 2010.

Le bureau du procureur avait décidé mercredi de faire appel de la décision des juges et demandait que les deux hommes restent en détention le temps que la Cour statue sur la demande d’appel. Un recours rejeté par les juges.

Dans la soirée, la CPI a suspendu la décision de libération de l’ex-président et l’ancien leader des jeunes patriotes, après un nouvel appel à effet suspensif de leur mise en liberté interjeté par le procureur devant la Chambre d’appel.

Vendredi, la chambre d’appel a ordonné à la majorité des juges (trois sur cinq) le maintien en détention de l’ancien président ivoirien et de son ex-ministre, Charles Blé Goudé.

La procureure a jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont ensuite jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.

Une audience est prévue le 1er février devant la chambre d’appel : il s’agira d’une discussion entre chaque partie, devant les cinq juges de cette chambre. Aucune date de délibéré n’a pour le moment été fixée.