Côte d'Ivoire : Face à la saignée, Henri Konan Bédié veut restructurer le PDCI

Henri Konan Bédié, président du PDCI
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 06 février 2019 à 13:07 | mis à jour le 06 février 2019 à 13:18

A l'épreuve du RHDP unifié, le PDCI est en train de se vider de sa substance. Plusieurs cadres du parti dirigé par Henri Konan Bédié continuent de passer du côté du camp présidentiel. Le "Sphinx de Daoukro" a donc décidé de restructurer son parti avant d'attaquer les échéances de 2020.

Henri Konan Bédié pense à un nouveau commando pour 2020

Henri Konan Bédié a décidé de retirer le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de tout processus de mise en place du Parti unifié, consacrant ainsi son divorce d'avec le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP unifié. Cette séparation entre les alliés d'hier n'est pas sans conséquence, dans la mesure où plusieurs cadres du vieux parti, dont l'ex-vice-président Daniel Kablan Duncan, ont décidé de rejoindre la coalition au pouvoir.

Face à ce qu'il qualifie de trahison, Bédié n'est pas resté inactif. Ainsi, le président du PDCI-RDA a entrepris d'infliger des sanctions disciplinaires à ceux de ses militants qui ont décidé de s'allier au pouvoir. C'est alors que bon nombres d'entre eux ont été éjectés de leurs postes de responsabilité qu'ils occupaient au sein du parti créé par Félix Houphouët-Boigny.

Toutefois, dans sa volonté de reconquérir le pouvoir d'Etat perdu lors du coup d'Etat de décembre 1999, HKB a décidé de s'entourer de fidèles compagnons qui partagent entièrement sa vision. Il entend, pour ce faire, procéder à une restructuration profonde du PDCI, les mois à venir, afin de lancer le combat de la présidentielle de 2020.

Notons que le président Bédié s'est lancé dans la formation d'une nouvelle plate-forme politique de l'opposition. Il s'était d'ailleurs réjoui de la libération de Laurent Gbagbo avec qui il compte s'allier pour les prochaines échéances politiques.



Les commentaires
Prochainement disponible...