Côte d'Ivoire : Démission de Guillaume Soro, entre crainte et impatience

La démission de Guillaume Soro très attendue ce vendredi
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 08 février 2019 à 11:02 | mis à jour le 08 février 2019 à 11:03

L'Assemblée nationale tient une session extraordinaire ce vendredi 8 février 2019. Même si l'ordre du jour n'a pas été communiqué, la démission de Guillaume Soro cristallise d'ores et déjà toutes les attentions. Mais que dira le PAN ?

Le message de Guillaume Soro rédouté

« Guillaume Soro démissionnera en février, c'est entendu, c'est réglé », révélait le Président Alassane Ouattara lors de la cérémonie de présentation de voeux de la presse au président de la République. Mais comment est-on arrivé là ? Il faudra donc se référer aux propos d'Adama Bictogo, PCO du Congrès constitutif du RHDP, qui déclarait que tous les présidents d'Institution qui n'adhèrent pas à cette nouvelle entité politique devraient rendre le tablier, pour saisir toute la teneur des tractations actuelles au sein du Parlement ivoirien

Aussi, après deux rencontres entre le Président Ouattara et Soro Guillaume, tout semble quasi-prêt. Cependant, les deux ministres, Téné Birahima Ouattara et Gilbert Kaffana Koné, envoyés au domicile de Soro pour récupérer sa lettre de démission sont retournés bredouille.

La session extraordinaire de l'Assemblée nationale de ce vendredi augure donc d'un véritable suspense. Qu'est-ce qui se passera aujourd'hui au sein de l'Hémicycle ? Cette interrogation est d'autant plus pertinente que le Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) qui y avait déployé du matériel, jeudi, pour une couverture en direct de cette session, comme à son habitude, s'est finalement désistée.

Pour quelle raison ? L'on ne saurait le dire pour l'instant. Mais eu égard à l'atmosphère qui prévaut, la session parlementaire de ce jour sent du soufre.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Oscar Le Motard, sa femme l'a quitté à cause d' Arafat DJ
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur