Côte d’Ivoire: Quand Charles Blé Goudé se promène en famille

Charles Blé Goudé promet de s'adresser très prochainement aux ivoiriens

Charles Blé Goudé, l'ex-patron de la galaxie patriotique a laissé filtrer des images de lui se promenant en famille dans les rues haguenoises. Il a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au peuple ivoirien.

Hollande : Charles Blé Goudé s’affiche publiquement, son message aux ivoiriens

Acquitté en première instance puis libéré sous condition, par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale, il y a trois semaines, Charles Blé Goudé ex-leader de la galaxie patriotique en Côte d’Ivoire respire, ce jeudi 21 février 2019, publiquement l’air frais de la liberté en compagnie de sa famille. « La vérité m'a affranchi, je peux enfin passer du temps avec ma famille », s’exclame-t-il sur sa page Facebook.

C’est sans aucun doute un moment d’immense joie pour l’ancien chef de file des jeunes patriotes ivoiriens. Après 5 années de détention dans les geôles de Scheveningen, à La Haye, et un procès qui aura duré 2 années avec de nombreux rebondissements.

Charles Blé Goudé a été blanchi acquitté des lourdes charges, de crimes contre l'humanité, qui pesaient contre lui devant la Cour Pénale Internationale (CPI), le 15 janvier dernier, en première instance, pour insuffisance de preuves de l’accusation.

À en croire Charles Blé Goudé, ce verdict a été possible grâce au soutien et aux prières de ses partisans dans leur entièreté. « Soyez tous assurés que mon esprit est déjà tourné vers l'avenir de notre pays, la Côte d'Ivoire. Je serai à vos côtés pour faire grandir notre nation », a-t-il déclaré avant de promettre de s’adresser très prochainement à ses compatriotes. « Je vous promets que très bientôt, je m’adresserai à vous », a-t-il promis.

Contrairement, à son mentor Laurent Gbagbo qui séjourne actuellement en Belgique, comme pays d'accueil, le greffe de la Cour pénale internationale peine à trouver un pays d'accueil pour l'ancien ministre de la jeunesse ivoirien. Charles Blé Goudé réside encore dans un hôtel en Hollande.