Guinée : Le général Sékouba Konaté en embuscade pour 2020 ?

Sékouba Konaté, candidat à la présidentielle de 2020 ?

Le général Sékouba Konaté n'a certes pas dévoilé ses ambitions pour la présidentielle guinéenne de 2020. Mais à y voir de près, l'ancien président de la transition n'exclut pas cette éventualité. Il appelle d'ailleurs le Président Alpha Condé à ne pas briguer un 3e mandat.

Sékouba Konaté, candidat à la présidentielle de 2020 ?

Depuis l'accession d'Alpha Condé à la Magistrature suprême guinéenne, le général Sékouba Konaté n'a pas encore remis les pieds en Guinée. L'ancien chef de la transition ayant succédé au capitaine Dadis Camara n'est cependant pas oisif. Nommé chef de la Force africaine en attente, à Addis-Abeba, ce haut gradé guinéen lorgne désormais le Sékhoureyah, le Palais présidentiel dont il était l'un des locataires lors de la transition militaire (2008-2010).

Le général Konaté, qui a conduit la transition ayant abouti à l'élection d'Alpha Condé, pourrait donc se lancer dans la course au fauteuil présidentiel en 2020. Pour ce faire, il demande au président guinéen de ne pas "tripatouiller la Constitution" pour briguer un troisième mandat en 2020.

Après sa mission à la tête de la force africaine, le général Sékouba Konaté réside ces dernières années en France. Il pourrait donc officiellement se lancer en politique les mois à venir. Mais la tâche ne sera pour autant pas facile, car plusieurs autres candidats déclarés, notamment Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara, annoncent d'ores et déjà les couleurs. Sans oublier le mystère entretenu par le Président Condé quant à sa volonté de procéder à une révision constitutionnelle qui pourrait favoriser sa candidature lors de ce scrutin.