Côte d'Ivoire : Le Sila 2019 ouvre ses portes mercredi à Abidjan

Des responsables du SILA  2019

L'écrivaine Ivoirienne Véronique Tadjo sera la grosse attraction de la 11ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA 2019) qui s’ouvrira ce mercredi 15 mai au Palais de la Culture de Treichville.

Véronique Tadjo, invité d'honneur du SILA 2019

L'édition 2019 du Salon international du livre d'Abidjan s'ouvre ce mercredi 11 avril 2019 avec de belles promesses. A cette 11 édition de ce salon dédié à la promotion du livre, un hommage mérité sera rendu à l'écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo. Lauréate du grand prix littéraire de l'Afrique Noire 2005 l’écrivaine ivoirienne, prononcera d'entrée de jeu une conférence inaugurale sur le thème "Le livre mon compagnon", thème central de l'édition 2019 du SILA, avant l'ouverture à proprement dite de l'évènement qui aura lieu l'après midi. Cette conférence sera suivie de la proclamation des lauréats de six prix littéraires et d’éditions.

Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman sera à ce rendez-vous littéraire qui accueillera la République française en qualité de pays invité. Ainsi, du mercredi 15 au dimanche 19 mai, le Palais de la Culture de Treichville, l’Institut français et l’Hôtel Le Marly en Zone 4 seront aux couleurs de l’industrie du livre. Avec au menu quatre grandes étapes. Un programme institutionnel qui sera marqué par une conférence inaugurale autour du thème de cette 11ème édition, une cérémonie officielle d’ouverture et la remise des Prix littéraires d’édition, une rencontre de Véronique Tadjo avec le public. Cette partie du programme se tiendra au Palais de la Culture de Treichville.

Les rencontres professionnelles avec des tables rondes, des rencontres B 2 B et des ateliers animés par le pays invité, la France à l’Institut français et au Palais de la Culture de Treichville, constitueront les autres temps forts de l'évènement. En plus des expositions, des tables rondes sur des thématiques liées à la promotion de l'industrie du livre, plusieurs séances de dédicaces sont égalément prévues. L’Alliance internationale des éditeurs indépendants animera également des activités autour de la littérature de jeunesse, les politiques publiques du livre en Afrique subsaharienne francophone, les typographies et ressources numériques libres en plus de rencontres B to B sur la session d’achat et le vente de droits", indique un communiqué transmis à Afrique-sur 7 par la cellule communication de l'évènement. Le SILA 2019 est prévu pour s’achever dimanche.