Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 27 juin 2019

La presse ivoirienne à la loupe ce 27 juin 2019

Titrologie: Revue de presse de Côte d’ Ivoire du 27 juin 2019
Par K. Richard Kouassi
Publié le 27 juin 2019 à 08:40 | mis à jour le 27 juin 2019 à 08:40

La titrologie de ce jeudi 27 juin 2019 fait la part belle au débat sur la gratuité de la carte d' identité nationale. Les journaux ivoiriens accordent leur couverture à une probable poursuite judiciaire contre Guillaume Soro.

Titrologie, les députés refusent la gratuité de la CNI

Notre Voie, et Le Nouveau Réveil, avancent que les députés RHDP disent non à la gratuité de la carte d' identité nationale. Pour le journal proche du PDCI, ces parlementaires imposent la CNI payante aux Ivoiriens.

Sur le même sujet, Le Mandat, écrit : "renouvellement de la carte nationale d' identité, voici la nouvelle période de délivrance". L' Inter, mentionne que la gratuité de la CNI a été rejetée à l' Assemblée nationale. À en croire Le Jour Plus, "Ouattara boucle tout" concernant la délivrance des CNI.

Dans sa titrologie, L' Essor ivoirien, relate les propos d' Amidou Sylla, maire d' Adjamé, qui déclare que "Bédié n'a jamais été houphouëtiste". Le Rassemblement, répond aux critiques portant sur le conseil national du RHDP. "Armée mexicaine ou pas, où est le problème ?", s'interroge notre confrère.

Pour sa part, Soir Info, confie que "Bédié et Gbagbo vont se rencontrer : c'est calé". Le journal indépendant souligne également qu'après la nomination des membres du conseil national du RHDP, il y a "des démentis et des revirements".

LG Infos, nous apprend qu'avant leur retraite, "des arbitres burkinabè rendent hommage à Gbagbo". Ce journal de l'opposition croit savoir pourquoi la fin de la crise au BURIDA "n'est pas pour demain".

L' Expression, s'intéresse à la réforme de la CEI. Dans les colonnes de ce média, Amadou Gon rassure : "Nous visons des élections apaisées et transparentes en 2020." À sa Une, Le Temps, révèle : "pour avoir dit non au RHDP, Soro (Guillaume, NDLR) poursuivi pour crimes de guerre..." Ce journal bleu indique que les chefs traditionnels ont rejeté l'appel d' Ahoussou Jeannot à rejoindre le RHDP.

Générations Nouvelles, est formel, "après l'annonce en grande pompe de ses instances, le RHDP se vide...". À propos du retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, Le Quotidien d' Abidjan, soutient qu'une "réunion de haut niveau" se tient à Paris.

La Gazette, s'attarde sur de gros investissements annoncés dans le domaine du transport aérien. Avant le match Maroc-Côte d' Ivoire, pour le compte de la CAN 2019, Super Sport, rapporte que "les Lions menacent, les Éléphants restent sereins". Le chanteur Abou Nidal se lâche en couverture de L' Intelligent d' Abidjan, au cours d'une interview.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao tabassée en France, ce qu'il s'est passé