Internet : Les Tchadiens de nouveau connectés à la toile

Samedi, le président tchadien Idriss Deby Itno a annoncé la fin des restrictions sur les réseaux sociaux bloqués dans le pays depuis plus d’un an.

Idriss Deby connecte de nouveau le Tchad aux réseaux sociaux.

Samedi, le président Idriss Deby Itno a annoncé une bonne nouvelle à ses compatriotes tchadiens. Au cours de son allocution lors du Forum Tchad numérique à N’Djamena, le leader tchadien a annoncé la levée des restrictions sur les réseaux sociaux.

Dans son intervention, Idriss Deby est revenu sur les circonstances de cette censure en vigueur depuis plus d’un an dans son pays. Le président tchadien indique que cette mesure s’est imposée dans un contexte de menaces terroristes. La situation s’étant visiblement améliorée, il instruit « les sociétés concernées à lever immédiatement la restriction sur les communications électroniques ». Les réseaux sociaux sont coupés au Tchad depuis mars 2018.

Numérique : le Niger fait un pas de géant !
Alerte WhatsApp : le téléchargement automatique menace vos données
Alerte sur WhatsApp : une nouvelle méthode d’arnaque circule 
Étui MagSafe iPhone Air « Givre »: Finesse et protection en un seul accessoire

Cette censure a surtout été décrétée au moment où le président Idriss Deby avait révélé son intention de changer la Constitution pour renforcer ses pouvoirs. L’accès aux réseaux était toujours possible en passant par des « réseaux privés virtuels » (VPN) mais à un coût exorbitant.

Souvent classé parmi les pays les plus pauvres de la planète, le Tchad affiche un des taux d’accès à internet parmi les plus faibles du monde. Selon les dernières statistiques de cette année, ce taux n’excède pas 5% pour une population totale estimée à 15,58 millions d’habitants, soit seulement 779 000 personnes ayant accès à internet.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :