Nigeria : 100 millions de dollars de l’Inde pour la couverture internet

La banque indienne d’import-export a octroyé une enveloppe de 100 millions de dollars au Nigeria. Celle-ci doit permettre une meilleure couverture internet du pays.

Le Nigeria reçoit un coup de pouce financier de l’Inde.

Dans les prochains mois, les Nigérians devraient bénéficier d’un meilleur réseau internet. Ceci grâce à l’Inde qui vient d’apporter un coup de pouce financier pour permettre au Nigeria de couvrir 70% de son territoire en internet haut-débit d’ici à 2021.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Le 15 juillet, la banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) a accordé un prêt de 100 millions de dollars (58,5 milliards de francs CFA) au Nigeria. Le gouvernement cible les zones rurales pour atteindre son objectif. Il compte installer mille relais télécom alimentés par l’énergie solaire dans ces zones. Les travaux, qui doivent s’étendre sur douze mois, vont débuter par l’Etat d’Oyo au sud-ouest du pays. Selon la Nigerian Communications Commission (NCC), 63,2 millions de Nigérians sont actuellement connectés par internet haut-débit, soit un taux de pénétration de 33,13%.

Nigeria : la réélection de Bola Tinubu déjà en marche
Turquie : Tibunu trébuche mais reste en « excellente forme »

Avec cette nouvelle enveloppe, l’Inde s’affirme comme un partenaire privilégié du Nigeria. En 2014 déjà, New-Dehli avait accordé 100 millions de dollars pour la réalisation d’un projet électrique. Le volume des échanges entre les deux pays s’est élevé à 12 milliards de dollars (plus de 7000 milliards de francs CFA) entre avril 2017 et mars 2018. Pas étonnant que le Nigeria soit considéré comme le premier partenaire commercial de l’Inde en Afrique de l’ouest.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :