Foot - Nigeria : Un ancien international suspendu à vie par la FIFA

Il est accusé d'avoir truqué de nombreux matches en échange d'argent.

La FIFA sans pité pour Samson Siasia.
Par Ange Atangana
Publié le 17 août 2019 à 18:05 | mis à jour le 17 août 2019 à 18:05

L’ancien footballeur nigérian Samson Siasia vient d’être lourdement sanctionné par la FIFA. L’instance mondiale lui reproche d’avoir truqué des rencontres.

La FIFA sans pitié pour Samson Siasia.

Cette fois, le football c’est de l’histoire ancienne pour Samson Siasia. Devenu entraîneur depuis sa retraite dans les années 2000, cet ancien attaquant nigérian écope d’une lourde sanction de la FIFA. Vendredi, l’instance faitière du football mondial l’a en effet banni à vie de toute activité liée au football

La FIFA reproche à l’ancien buteur des Super Eagles d’avoir « accepté de l’argent en relation avec la manipulation de matches ». Outre cette sentence, le technicien nigérian incriminé devra verser une amende de 50 000 francs suisses (30,2 millions de francs CFA) à l’instance dirigée par Gianni Infantino.

Une enquête avait été ouverte depuis février à l’encontre de Samson Siasia. Après des investigations, son nom était apparu dans l’affaire Perumal, du nom de Wilson Raj Perumal. Il s’agit d’un Singapourien condamné en Finlande depuis 2011 pour de nombreux matches truqués et des paris sportifs illicites.

Samson Siasia a entamé une carrière d’entraîneur après sa retraite en 2000. Il a dirigé la sélection nationale des moins de 20 ans du Nigeria avec laquelle il a remporté la CAN Junior en 2005. Le technicien de 52 ans a également ramené la médaille d’argent des Jeux olympiques de 2008 et le bronze en 2016. En tant que joueur, il a remporté la CAN en 1994.



Articles les plus lus