La Titrologie de ce jeudi 29 août 2019 fait état de la colère du commandant supérieur de la gendarmerie après le meurtre de l’un de ses éléments à Yopougon Lavage, le dimanche dernier. Le bras de fer entre pouvoir et opposition à propos de la réforme de la CEI a également été largement abordée dans la presse du jour.
Titrologie : « Ce crime ne restera pas impuni »
Le Sursaut, fait « De graves révélations sur la mort du gendarme » en expliquant dans les moindres détails « ce qui s’est passé ». Le Commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Alexandre Apalo Touré exprime sa colère dans les colonnes de L’Expression « Ce crime ne restera pas impuni », a-t-il prévenu.
A propos de la révision constitutionnelle annoncée en prélude à l’élection présidentielle de 2020, Le Nouveau Réveil, s’interroge : « Ouattara osera-t-il disqualifier Bédié et Guillaume Soro ? », avant d’évoquer « Tout sur le braquage électoral programmé en 2020 » par le Président ivoirien pour imposer son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le Temps, croit savoir « Comment Ouattara veut écarter Bédié et Soro ». Soir Infos, indique pour sa part « De discrètes négociations du pouvoir avec Gbagbo annoncées », tout en martelant qu’il y a bel et bien « Des manoeuvres pour éliminer Bédié et Soro ». Quoi qu’il en soit, les partisans de Jean-Louis Billon persistent et signent sur L’Inter, « Il fera un bon candidat pour le PDCI ».
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Le bras de fer se poursuit par ailleurs entre pouvoir et opposition à propos de la réforme de la CEI. Pour la répartition des sièges au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), LG Infos, indique « Après l’opposition, la société civile dit niet à Ouattara ». Notre Voie, donne par ailleurs « La réponse cinglante du GPATE au pouvoir ». Pour Le Quotidien d’Abidjan, eu égard la situation sociale explosive, « Les jours du régime Ouattara sont comptés ».
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Les obsèques de DJ Arafat sont prévues pour les 30 et 31 août prochains. Mais avant le dernier hommage à l’Etoile filante du Coupé-Décalé, le Bishop Kodja Guy Vincent révèle dans les colonnes de L’Inter, « La mort d’Arafat est partie de son dernier concert ». A ceux qui animent la polémique sur l’endroit où se trouve la dépouille de Houon Ange Didier, sa mère Tina Glamour explose sur Soir Info, « Mon fils est bel et bien couché à Ivosep », avant de lancer des pics à ses détracteurs : « Je ne réponds pas à des âneries. »
Super Sport, donne la note sportive de cette titrologie en titrant : « PSG, Zaha, les discussions ont commencé ». Le transfert de l’atttaquant brésilien du club parisien est quasiment bouclé. « Transfert, Paris-Barça, l’acord n’est plus loin pour Neymar », annonce le journal sportif, avant d’évoquer l’indisponibilité du prodige argentin, « Messi absent un mois ».
