Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont devoir encore attendre loin du pays. Les deux ex co-détenus ivoiriens qui rêvaient de regagner la Côte d’Ivoire après leur acquittement suivi de leur remise en liberté conditionnelle par la Cour pénale internationale (CPI), viennent d’être conduits en appel par la procureure Fatou Bensouda.
Affi N’Guessan plaide l’acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo
Bien qu’il se dispute la présidence du FPI avec Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan vient de franchir un pas important. Dans le communiqué ci-dessous signé de son Secrétaire Général et Porte Parole, Issiaka Sangaré, Affi N’Guessan se montre très compatissant avec l’ancien chef de l’Etat ivoirien et exhorte même les Ivoiriens à une union de prières en vue de la relaxe totale et définitive de Laurent Gbagbo. Ce qui est saisissant dans le communiqué, c’est le groupe de mots « Président Laurent Gbagbo » employé à trois reprises dans ce texte d’à peine 15 lignes. Comme si Affi N’Guessan reconnaissait implicitement que Laurent Gbagbo reste le chef légitime du Front populaire ivoirien.
Communiqué du FPI relatif à la décision d’appel de la procureure Bensouda
Suite à l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé le 15 janvier dernier, la procureure Fatou Bensouda avait jusqu’au lundi 16 septembre 2019 pour faire ou non appel du jugement. Contre toute attente et malgré l’espoir suscité par la décision d’acquittement du 15 janvier 2019, la procureure de la CPI vient d’exprimer son intention de faire appel de l’acquittement pour crimes contre l’humanité.
Bien qu’affligé par cette décision de la procureure de la CPI, le FPI reste cependant confiant qu’au terme de cette autre procédure, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé vont recouvrer la totalité de leurs droits et retrouver leurs concitoyens. En attendant, Le FPI exprime sa confiance en la justice et sa solidarité au Président Laurent Gbagbo et au ministre Charles Blé Goudé.
Le FPI invite l’ensemble des Ivoiriens à faire converger leurs intentions pour la manifestation définitive de la vérité dont l’aboutissement ne saurait être que l’acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goude.
Fait à Abidjan, le 16 septembre 2019
Le Secrétaire Général et Porte Parole
Issiaka Sangare