Procès Gbagbo-Blé Goudé: Fatou Bensouda a déjà pris sa décision

Fatou Bensouda, procureure de la CPI
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 15 septembre 2019 à 08:00 | mis à jour le 15 septembre 2019 à 08:00

Appel ou non à la décision d'acquittement de messieurs Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye, la procureure Fatou Bensouda a déjà pris sa décision et celle-ci devrait être rendue publique au plus tard lundi 16 septembre 2019.

Procès Gbagbo-Blé Goudé : Ce que la procureure Fatou Bensouda a fait

La procureure Fatou Bensouda est déjà fixée sur sa décision concernant la suite du procès des deux ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dont le procès est en cours depuis 2016 à la CPI.

La procureure gambienne qui disposait de 60 jours pour faire appel de la décision écrite d'acquittement de Laurent Gbabo et de Charles Blé Goudé, a déjà fait part de sa décision de faire appel ou non.

C'est l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH) qui livre l'information sur sa page Facebook, à travers une publication en date du vendredi 13 septembre 2019.

"Au cours du symposium international sur les leçons de l'affaire Gbagbo - Blé Goudé et la reforme de la CPI qui se tient présentement à La Haye, le Bureau du Procureur dit avoir pris sa décision sur un appel ou non contre l'acquittement de MM Laurent Gbagbo et Blé Goudé mais celle-ci ne sera pas divulguée avant lundi 16 Septembre 2019", a publié l' OIDH.

En liberté conditionnelle, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont toujours en attente de la décision du bureau du procureur de faire appel ou non de la décision d'acquittement prononcée en première instance le 15 janvier 2019.


Si appel est fait, et cette éventualité n'est point à exclure puisque Fatou Bensouda a dejà donné la confirmation, il reviendra aux juges de la chambre d'Appel de statuer sur la pertinence des arguments de la procureure avant de se décider sur la suite à donner à cette affaire qui dure depuis 3 ans.



Facebook
Twitter
email
tel