Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 10 février 2020

Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du  10 février 2020
Par K. Richard Kouassi
Publié le 10 février 2020 à 08:00 | mis à jour le 10 février 2020 à 09:48

Lundi 10 février 2020, la titrologie ou revue de la presse ivoirienne est fortement dominée par l'actualité politique. Les journaux reviennent largement sur le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI (Cour pénale internationale), l'affaire Guillaume Soro, mais également sur l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Titrologie, l'actualité politique en couverture

Le Nouveau Réveil, accorde sa Une à la modification de la Constitution. Le journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) nous apprend que "Ouattara manœuvre fort". Le confrère s'attarde sur les "points à retoucher" et "les obstacles à lever". Selon Le Quotidien d'Abidjan, après la bataille du 6 février dernier au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le régime Ouattara est K.O. debout. Dans sa titrologie, L'Expression, démontre plutôt que le pouvoir d' Alassane Ouattara se porte bien. Le média en veut pour preuve le fait que "les chefs d'Etat africains saluent le leadership" du président ivoirien à l'occasion du 33e sommet de l'UA. Sur le même sujet, Fraternité Matin, écrit que "les chefs d'Etat s'engagent à faire taire les armes". Pour sa part, Le Temps, estime que "le régime Ouattara s'est ridiculisé à la CPI" au cours du procès du 6 février.


Soir Info, préfère aborder le sujet de l'inhumation de Issiaka Ouattara dit Wattao, qui a eu lieu le vendredi 7 février 2020. Le journal indépendant nous livre les impressions du géniteur de l'ex-chef rebelle qui "parle pour la première fois". Le Matin, écrit qu'en ce qui concerne le report de signature du dialogue politique, l'opposition est "prise à son propre piège". Pendant ce temps, Notre Voie, se fait l'écho de la visite qu' Affi N'guessan a rendue à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Générations Nouvelles, nous apprend que les avocats de Guillaume Soro ont lancé un appel au monde entier et n'ont pas manqué d'adresser un message spécial à l'ONU.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Football: Candidat à la FIF, Didier Drogba viré de la CAF?
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, ''débarque'' chez Molaré
04