Exilé au Canada, l'ex-PM Isaac Zida, annonce sa candidature au Faso

Yacouba Isaac Zida annonce sa candidature à la Présidentielle de  2020 au Faso
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 15 février 2020 à 14:25 | mis à jour le 15 février 2020 à 14:28

Yacouba Isaac Zida sera bel et bien candidat à l'élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso. L'annonce a été faite, ce samedi 15 février 2020, par le parti de l'ancien Premier ministre de la Transition.

Yacouba Isaac Zida veut éjecter Roch Kaboré du Kosyam

A l'issue d'un conseil des ministres tenu début février, le gouvernement burkinabè a adopté deux important décrets fixant aux termes desquels l'élection présidentielle au Faso se tiendra le 22 novembre 2020, et sera couplée aux législatives. Aussi, à neuf mois de ce rendez-vous crucial, les velléités de candidature ont d'ores et déjà commencé à se manifester.

C'est dans cette dynamique que Yacouba Isaac Zida, ancien Premier ministre de la transition au Pays des hommes intègres, a décidé de se porter candidat pour briguer la Magistrature suprême dans son pays.

Le Professeur Augustin Loada, président du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), était face à la presse nationale et internationale, ce samedi, pour faire cette importante annonce, et donner les motivations de son mandant.

« Le secrétariat exécutif national du MPS a lancé un appel solennel au président d’honneur du MPS pour qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2020. En tout état de cause, notre président d’honneur a marqué sa disponibilité à répondre favorablement à cet appel si toutefois, la proposition était entérinée par l’instance suprême du parti qu’est le congrès », a-t-il déclaré d'entrée.

Cette désignation du candidat du MPS devra cependant être entérinée par le Congrès du Parti, qui se tiendra dans le courant du mois de mai ou début juin. Quoi qu'il en soit, le numéro 2 du Président de la Transition, Michel Kafando, a donné son accord de principe pour participer audit congrès


Notons cependant que l'ancien chef du gouvernement burkinabè s'est exilé au Canada au terme de la période transitionnelle. Radié de l'armée pour désertion et visé par un mandat d'arrêt international lancé par la justice burkinabè, Isaac Zida apparaît comme persona non grata au Faso. Mais le président de son parti met ainsi en garde ses détracteurs : « Que vous l’aimez ou pas, Yacouba Isaac Zida a contribué à écrire l’histoire de ce pays. »

Le Président Roch Kaboré a d'ores et déjà annoncé qu'il sera candidat à sa réélection pour un second mandat. En pareille occurrence, il aura face à lui, entre autres candidat, Yacouba Isaac Zida, au cas où la candidature de ce dernier est validée.




Articles les plus lus