Covid-19 : Deux milliards de FCFA d' Ali Bongo pour sauver le Gabon

Ali Bongo, son fonds anti-covid-19 est opérationnel

Ali Bongo, son fonds anti-covid-19 est opérationnel
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 avril 2020 à 11:59 | mis à jour le 27 avril 2020 à 12:45

Pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, à chaque dirigeant sa solution. Ali Bongo a offert plus de deux milliards de FCFA pour la prise en charge de ses compatriotes infectés par cette pneumonie virale.

Ali Bongo, son fonds anti-covid-19 est opérationnel

À l'instar des autres pays africains, le Gabon est frappé de plein fouet par le nouveau coronavirus. Face à l'avancée de la pandémie, Ali Bongo Ondimba avait annoncé, dès début mars, un ensemble de mesures destinées aux entreprises et aux ménages afin de contrer la crise économique consécutive au choc sanitaire du coronavirus.

Pour la mise en oeuvre de ces « mesures d’aide massives exceptionnelles », un plan de riposte avait été concocté par les autorités gabonaises, avec une enveloppe de 250 milliards de FCFA (plus de 381 millions d’euros).

Mais étant donné que l'économie gabonaise est fortement mise en péril par le fait de cette crise sanitaire, au point de voir les ressources budgétaires du pays s'effriter et sa note souveraine se dégrader de B à CCC par Fitch, le président gabonais a décidé de puiser dans ses ressources propres.

C'est ainsi que la semaine dernière, ABO a annoncé de puiser dans sa propre cagnotte pour mettre en place un fonds. C'est désormais chose faite, car dans un tweet publié, ce lundi 27 avril, le locataire du Palais de Bord de mer a indiqué :

« Il y a une semaine, j'annonçais mon intention de créer, sur mes propres deniers, un fonds santé de 2,1 milliards de FCFA. À compter de ce jour, ce fonds est opérationnel. Il permettra à nos compatriotes les plus fragiles de se soigner sans avoir à payer le moindre FCFA. »


Il faut noter que le Gabon compte à ce jour 176 personnes infectées au Covid-19, dont 3 décès.