Affoussiata Bamba sans pitié pour Ouattara : "Il a perdu le pouvoir"

Affoussiata Bamba sonne la fin du régime de Ouattara
Par K. Richard Kouassi
Publié le 13 mai 2020 à 14:15 | mis à jour le 13 mai 2020 à 15:11

Affoussiata Bamba Lamine fait partie du cercle restreint de Guillaume Soro. L'ancienne ministre ivoirienne de la Communication séjourne actuellement en Europe avec son mentor, qui vit un exil forcé suite à sa rupture avec Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Pour la fille de Bamba Moriféré, les récents dénouements de l'actualité politique en Côte d'Ivoire montrent simplement que le chef de l'Etat "a perdu le pouvoir".

Affoussiata Bamba sonne la fin du régime de Ouattara

Malgré l'injonction de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) de surseoir aux poursuites judiciaires contre Guillaume Soro et ses proches, la justice ivoirienne a condamné le député de Ferké à 20 ans de prison ferme et 4,5 milliards de francs CFA d'amende ainsi que 5 ans privation de ses droits civiques.

Depuis son exil, l'ex-président de l'Assemblée nationale a estimé que sa condamnation est un "non-évènement". Affoussiata Bamba Lamine, l'une de ses avocates, qui s'est confiée à l'Agence de presse panafricaine, a laissé entendre que ce verdict "ne visait qu’un seul objectif, celui de rendre M. Guillaume Soro inéligible".

Elle tient cependant à rassurer que cette décision judiciaire est nulle et de nul effet. "Nous sommes dans une grave violation du principe de la primauté du droit international sur le droit interne, par ceux-là même qui sont censés l’appliquer et la faire respecter", a fait remarquer Affoussiata Bamba Lamine.

L'avocate ivoirienne a tenu à faire savoir que Guillaume Soro est plus que jamais déterminé à briguer la magistrature suprême. "Notre client est et demeure candidat à la prochaine élection qu’il remportera, j’en suis convaincue. Paradoxalement, l’acharnement du régime d’Abidjan à l’endroit de M. Guillaume Soro prouve deux choses, qu’il en a peur et qu’il se sait à l’agonie parce qu’il a perdu le pouvoir", a lâché Affoussiata Bamba.


Affoussiata Bamba Lamine ou Affoussy Bamba a été ministre sous Alassane Ouattara. Elle a occupé la fonction de ministre de la Communication durant près de cinq ans. L'avocate a aussi été aux côtés de Guillaume Soro dans la rébellion ivoirienne de 2002.