Covid -19 : Le remède de monseigneur Kleda suscite la polémique

Covid -19 : Le remède de Monseigneur Kleda suscite la polémique
Par K. Richard Kouassi
Publié le 18 mai 2020 à 19:26 | mis à jour le 18 mai 2020 à 19:52

Au Cameroun, monseigneur Samuel Kleda est convaincu d'avoir trouvé le remède contre la covid -19. Mais du côté du ministère camerounais de la Santé, l'on préfère jouer la carte de la prudence.

Covid -19, Monseigneur Samuel Kleda présente son remède

"En une semaine, cela suffit, la personne est guérie. Mais les douleurs viennent à disparaître en vingt-quatre heures. Sur tous ceux qui ont reçu le produit jusqu’à présent (900 personnes), on n’a enregistré aucun décès", assure monseigneur Samuel Kleda, qui est convaincu que son breuvage à base de plantes est un remède efficace contre la covid -19.

L'archevêque de Douala a même reçu une délégation du ministère camerounais de la Santé, venue l'accompagner afin de se rendre compte de l'efficacité et de l'innocuité dudit remède.

À en croire Radio France Internationale, le docteur Gervais Atedjoe, secrétaire général de l’Ordre des médecins camerounais, estime qu' "en médecine dite moderne, pour qu’un produit soit utilisé et recommandé, il faut que le médicament ait été homologué".

"Je ne dis pas que ce médicament marche et je ne dis pas non plus qu’il ne marche pas, pour la simple raison que je n’ai aucun élément pour ce faire", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'homme de Dieu a confié à nos confrères d'Ebène Magazine qu' "il y a 3 hôpitaux et quand les patients se présentent, ils sont soumis à un examen. S’ils veulent avoir le produit, on fait le test. Si le test se révèle positif, on leur donne le produit. Il y a des gens qui ont déjà la détresse respiratoire ou quelques fois qui sont déjà sous oxygène. Même à ceux-là, si on donne le produit, en 24 heures, ils commencent à respirer normalement".


Il faut noter qu'au Cameroun, le nombre total de cas a dépassé la barre des 3 000 cas confirmés atteints de la maladie à coronavirus avec plus de 100 décès.