Football: Élections à la FIF, voici les dernières nouvelles

fif : Le futur président de la FIF bientôt connu
Par K. Richard Kouassi
Publié le 19 mai 2020 à 10:47 | mis à jour le 23 mai 2020 à 16:44

Le futur président de la FIF (Fédération ivoirienne de football) sera connu très bientôt. L'actuelle équipe dirigeante, conduite par Augustin Sidy Diallo, se prépare à organiser les élections devant révéler le nouveau patron du ballon rond. Pour l'heure, trois candidats sont en lice. Il s'agit de Didier Drogba, Idriss Yacine Diallo et Sory Diabaté.

Le futur président de la FIF bientôt connu

Augustin Sidy Diallo ne va pas rempiler pour un 3e mandat à la présidence de la FIF. Le président de la Fédération ivoirienne de football quittera la maison de verre de Treichville à la fin de son second mandat.

Trois personnalités du monde du sport sont positionnées pour prendre possession du fauteuil, qui sera libre dans les jours à venir. Didier Drogba, ancien capitaine de la sélection ivoirienne de football, a affiché ses intentions de diriger la FIF.

L'ex-joueur de Chelsea s'est lancé dans la bataille même si au début l'enfant de Niaprahio faisait un mystère sur ce projet. Sory Diabaté, l'actuel président de la Ligue professionnelle de football et vice-président de la Fédération ivoirienne de football, est aussi candidat à la succession de Sidy Diallo.

Ce proche du président de la FIF est un fin connaisseur du football local. Cela fait des années que l'homme est au cœur de la gestion du ballon rond en Côte d'Ivoire. Idriss Yacine Diallo rêve aussi de prendre possession du siège de la fédération. Il a été vice-président de la FIF, chargé de la commission marketing et promotion.

Actuellement, la grande question demeure la date de l'élection du président de la fédération. Sory Diabaté, en sa qualité de vice-président, a apporté des réponses le lundi 18 mai 2020, lors d'une rencontre avec les clubs de Ligue 1.

"Avec le courrier du ministère des Sports que nous avons reçu le vendredi 15 mai dernier, nous sommes maintenant en mesure de pouvoir convoquer l’Assemblée générale ordinaire pour mettre en place la Commission électorale. Cette Assemblée générale ordinaire va aussi rendre compte du bilan de l’exercice 2019", a déclaré Sory Diabaté dont les propos sont repris par le site fifciv.com.


Poursuivant, le collaborateur de Sidy Diallo a ajouté : "Le Comité exécutif va se réunir cette semaine et communiquera très bientôt la date de l’Assemblée générale. Selon les dispositions statutaires, l’AGO doit se tenir deux semaines après la date de la convocation. La FIF est prête. Les documents sont prêts. Le Comité exécutif va les analyser et les valider cette semaine. Nous allons communiquer la semaine prochaine la date de la prochaine Assemblée générale ordinaire et la mise en place de la Commission électorale. Dans la foulée, le Comité exécutif va communiquer la date des prochaines élections de la FIF."

Il faut noter que l'Assemblée générale ordinaire, initialement prévue le 16 mai 2020, a été reportée à cause de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus.