Religion: L'Aid el Fitr célébrée samedi à Abidjan sur fond de la COVID-19

Ramadan: L'Aid el Fitr célébrée à Abidjan demain samedi
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 22 mai 2020 à 23:47 | mis à jour le 22 mai 2020 à 23:47

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbre ce samedi 23 mars 2020, l’Aïd El fitr, fête religieuse marquant la fin du mois de jeûne.

Ramadan: Fin du jeûne musulman ce vendredi soir à Abidjan

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire a observé ce vendredi 22 mai 2020, le croissant lunaire à Yopougon, Tortiya, Abobo N'Dotré, annonçant ainsi la fin du mois sacré du Ramadan, 1441 de l'Hégire.

La fête de l’Aïd El Fitr aura donc lieu ce samedi 23 mai 2020, a annoncé le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (Cosim) et le Conseil des imams sunnites (Codis), réunis à la grande mosquée de la Riviera-Golf.

Il s'agit là de la méthode dite "traditionnelle" pour fixer la fin du mois sacré de l'islam. Cette religion fonctionne selon un calendrier lunaire. Le mois s’achève lorsque le croissant lunaire devient visible. Elle s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet):

"Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". A partir de ce vendredi soir, les musulmans de Côte d’Ivoire, vont donc pouvoir recommencer à manger en journée.

Samedi, ils fêteront l'Aïd al-Fitr qui est un jour très important et très festif dans cette religion. La fête constitue un moment de partage de grands repas en famille, de visites à des proches et d'échange de cadeaux.


Seul bémol cette année 2020, c'est l'absence du Cheick Boikary Fofana, Président du Cosim, décédé brusquement dimanche 17 mai dernier des suites de la maladie à coronavirus.