Titrologie ou revue de la presse ivoirienne du mercredi 24 juin 2020

Titrologie ou revue de la  presse ivoirienne du mercredi 24 juin 2020
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 24 juin 2020 à 09:03 | mis à jour le 24 juin 2020 à 09:15

Titrologie. Le procès en appel de l'ex-président Laurent Gbagbo devant la CPI et l'annonce de la candidature d'Henri Konan Bédié (86 ans) au prochain scrutin présidentiel, occupent l'éssentiel de l'actualité ivoirienne de ce mercredi 24 juin 2020.

Titrologie : Laurent Gbagbo "arrive", Bédié se prépare

Si, pour les journaux proches de Laurent Gbagbo, la confirmation en appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien, est plus qu'une évidence, au parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), l'on se prépare minutieusement au retour au pouvoir d'Henri Konan Bédié, le président du parti.

"Si Bédié ne gagne pas les élections, la Côte d'Ivoire est foutue", prévient M. Konan Etienne, membre du bureau politique à la Une de l'Héritage. L'ex-maire de la commune de Béoumi (centre de la Côte d'Ivoire), reste par ailleurs convaincu que le fauteil présidentiel ne saurait échappera au PDCI-RDA au soir du scrutin du 31 octobre prochain.

"Un Diplomate américain annonce la victoire de Bédié", écrit Dernière Heure. "La candidature de Bédié déposée, hier", peut-on lire à la Une du Nouveau Reveil. Si la candidature du Sphinx de Daoukro est saluée par le PDCI-RDA, ce n'est visiblement pas le cas pour les journaux proches du RHDP du président Alassane Ouattara.

Le Jour Plus voit la candidature de l'octogénaire comme un risque pour la stabilité socio-politique. "Les gros risques que Bédié fait courir à la Côte d'Ivoire", alerte le journal. "Papy, pardon, quitte dans ça", s'exclame Le Patriote.

Pour L'Expression, cette candidature de Bédié est un "gâchis". Selon le confrère, le PDCI-RDA aurait eu plus à gagner en faisant la promotion des jeunes cadres du parti, c'est-à-dire choisir entre Tidjane Thiam, Jean Louis Billon, Yasmina Ouégnin ou encore l'honorable KKP.

Outre la candidature de Bédié, la presse ivoirienne s'est également intéressée au procès en appel de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye. "La défense de Gbagbo démonte le procureur en 3 points", écrit à sa Une Notre Voie.


"La Chambre d'appel met Fatou Bensouda en difficulté", croit savoir Le Temps. Qui ajoute que la Défense de M. Gbagbo "crucifie" Bensouda. "L'accusation peine à convaincre le juge Chile", écrit Lg Info à propos des deux premiers jours de l' audience qui devrait prendre fin ce mercredi.