Le candidat du RHDP connu le 29 juillet, les précisions de Bictogo

À l’approche de la présidentielle, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) cherche toujours son candidat. Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre devant représenter le parti au pouvoir à l’élection du futur chef d’État, est décédé brutalement le mercredi 8 juillet 2020. Adama Bictogo, le directeur exécutif des houphouëtistes, a levé un coin du voile sur la désignation du candidat des houphouëtistes.

Présidentielle, le candidat du RHDP connu le 29 juillet 2020

Depuis le décès d’Amadou Gon Coulibaly, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix est confronté à un véritable casse-tête. L’ex-Premier ministre, disparu le mercredi 8 juillet 2020, à la suite d’un malaise cardiaque survenu en plein Conseil des ministres, avait été désigné par Alassane Ouattara pour porter la candidature du RHDP à la présidentielle du 31 octobre. Le chef de l’État, qui a pris la décision de se retirer à la fin de son second mandat, a jugé que l’ancien secrétaire général de la présidence de la République avait le meilleur profil pour lui succéder.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Au sein du RHDP, des cadres ne veulent pas entendre parler d’une candidature autre que celle d’ Alassane Ouattara. Les députés et sénateurs issus du rassemblement des houphouëtistes ont ouvertement réclamé la candidature du président ivoirien. « Nous, députés RHDP, sollicitons votre candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », ont-ils déclaré.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

Adama Bictogo a échangé récemment avec les délégués départementaux, sous-préfectoraux et communaux du parti d’Alassane Ouattara. Au cours de cette rencontre, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a laissé entendre que le candidat du RHDP sera connu le 29 juillet 2020 à l’issue d’un Conseil politique. L’ancien ministre ivoirien de l’Intégration africaine a donné un indice sur l’identité du candidat des houphouëtistes. « Vous savez, le président (Alassane Ouattara, NDLR), ce qu’ il ne sait pas faire, c’est trahir la base », a noté Adama Bictogo.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :