Un an après le décès de Dj Arafat, des rappeurs mettent au défi les faiseurs de Couper-décaler. Il s’agit d’Elown et de Mc One.
Mc One: « N’acceptez jamais qu’on soit en Face à Face sur un Beat »
Plus d’un an après le décès du boss de la Yorogang, Ange Didier Houon alias Dj Arafat, le Couper décaler est en perte de vitesse. C’est le constat qui est fait par de nombreux observateurs de ce mouvement musical ivoirien.
Lors de son passage à l’émission Peopl’Emik sur la troisième chaîne de télévision nationale (La 3), le jeune rappeur Elown, membre du groupe Kiff No beat, s’exprimant sur son dernier single intitulé »L’enfant de qui », s’est permis de lancer des piques aux collègues de Feu Dj Arafat.
»Avec cette affaire de Coronavirus qui a tué de nombreuses personnes, j’ai constaté que le peuple a besoin de danser; donc de ce son. C’était juste pour faire plaisir au peuple … Arafat a laissé le Couper-décaler dans la main des gens; ils ne font rien avec. Ils ne font même pas des chansons pour faire danser les gens. Donc nous les rappeurs, on va faire danser le peuple à notre manière », a-t-il soutenu.
Quelques jours après cette sortie d’Elown, le jeune rappeur Mc One a aussi défié les acteurs du Couper-décaler. Il s’est exprimé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. »Dédicace à tous les Dj et Faiseurs de Couper Décaler en Côte d’Ivoire. N’acceptez jamais qu’on soit en Face à Face sur un Beat. J’ai reçu ma formation de Dj Kédjévara », a fait savoir Mc One qui s’est même adonné à un freestyle sur une sonorité Couper-décaler.
»Je suis le seul rappeur qui fait du Couper-décaler », a soutenu le poulain de Dj Kédjévara. Cette vidéo de Mc One a bien évidemment suscité de nombreux commentaires des internautes qui pour la plupart, ont demandé au jeune rappeur de sortir une chanson Couper-décaler. »Mc One, ça dort dans le Couper-décaler. Donc viens nous ambiancer avec une chanson, on va danser », a commenté un fan.
Info ce qu’il faut savoir sur le coupé décalé
Origine de ce style de musique
Au début des années 2000, ce mode d’expression musicale apparaît, initiée par de jeunes Ivoiriens vivant en France, avec des rythmes toniques inspirés des percussions ivoiriennes et congolaises, des paroles joyeuses et un art de s’habiller de vêtements de marques
La création du coupé-décalé dans les années 2000 coïncide avec le début de la crise politico-militaire de 2002 en Côte d’Ivoire. Jusqu’en 2004, c’est la première vague du concept avec ses créateurs de la Jet Set, un groupe composé de Douk Saga, Boro Sanguy, Lino Versace.
Le mouvement, initié par la diaspora ivoirienne, serait né dans les boîtes de nuit à Paris et à Londres.Assez vite, ces danses et ce courant musical reviennent en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest et s’y popularisent sous l’impulsion de disc jockeys.
Le créateur ivoirien Douk Saga
Les artistes cités le plus souvent comme les plus emblématiques du mouvement sont notamment Douk Saga, Dj Arafat, Molare, Boro Sanguy, La Jet Set (groupe musical), Serge Beynaud et quelques autres.
Le clip sagacité
Douk Saga sort un morceau dénommé Sagacité en 2003.
Le coupé décalé est une danse apparue en 2003 en Côte d Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France notamment dans les milieux ivoiriens de Paris (la JetSet).
Qui a inventé le coupé décalé ?
Le « créateur du coupé-décalé » se nomme Stéphane Doukouré Hamidou, alias Douk Saga.
Qui est le meilleur artiste de coupé-décalé ?
DJ Arafat la légende est le « meilleur artiste de coupé-décalé ».
Comment apprendre à danser ?
Effectuez vos mouvements, tentez de les améliorer en les reproduisant encore et encore, essayez de nouvelles choses. Si vous ne savez pas du tout danser, commencez par les mouvements les plus simples : les mouvements de base.