La titrologie de ce mercredi 26 août 2020 reste dominée par les réactions sur la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain. La position des Etats-Unis sur la question est notamment le point qui domine les titres ce jour.
Titrologie : Les Etats-Unis prennent position
Au cœur de l’actualité depuis le 6 août, la question d’un nouveau mandat d’Alassane Ouattara et les manifestations qui en ont découlé, ont fait réagir l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Pour Fraternité Matin, quotidien gouvernemental, la représentation américaine a invité les acteurs politique à laisser le processus suivre son cours.
« Question dite du ‘’3e mandat : Les Etats-Unis demandent de laisser le Conseil constitutionnel décider », barre le journal à sa Une. Dans le même ordre idée, Le Patriote, journal proche du parti au pouvoir, titre : « Les USA à propos du ‘’3e mandat : Le Conseil Constitutionnel décidera de la question ». Pour Le Jour Plus, avec cette sortie, « Les USA mettent fin au débat ».
Du côté de l’opposition ivoirienne, on a une toute autre interprétation de la note émise par la représentation diplomatique. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan titre à sa Une : « Affaire 3e mandat : Les Etats-Unis portent un coup fatal à Ouattara ». Le Nouveau Courrier abonde dans le même sens en soulignant à sa Une : « 3e mandat de Ouattara : ça se complique pour le régime RHDP ».
Le quotidien qui affiche en première page une photo du président américain Donald Trump voit en ce communiqué une « sévère mise en garde des Etats-Unis ». Très attendu dans ce débat, la réaction du Conseil constitutionnel ne pourra être en faveur d’une candidature d’Alassane Ouattara selon Le Nouveau Réveil.
Proche du PDCI-RDA, le journal titre : « Inéligibilité de Ouattara pour un 3e mandat : Le Conseil constitutionnel ne peut valider la candidature de Ouattara ». Pour le journal, le Conseil constitutionnel « a déjà appliqué l’article 183, il ne peut se dédire ».