Le Maroc sort le grand jeu pour la construction de la Mosquée Mohammed VI

Alassane Ouattara et le roi du  Maroc lors du lancement des travaux de la Mosquée Mohammed VI
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 février 2021 à 11:44 | mis à jour le 02 février 2021 à 12:08

Dans le cadre du projet de construction de la Mosquée Mohammed VI à Abidjan, le Maroc vient de dégager la somme de 24 millions de DH, soit plus d'un milliard de francs CFA. L'information est rapportée par le site marocain Bladi.

Mosquée Mohammed VI : Le Maroc dégage un milliard de FCFA

Selon nos confrères du site marocain Bladi, pour soutenir les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI d'Abidjan, le Royaume du Maroc a décaissé plus d'un milliard de francs CFA, soit 24 millions de DH. Il faut noter que le lancement des travaux de construction de l'édifice religieux a eu lieu le vendredi 3 mars 2017 en présence du roi Mohammed VI et du président ivoirien Alassane Ouattara. Pour la circonstance, le souverain marocain était accompagné du prince Moulay Ismaël.

La future mosquée Mohammed VI d'Abidjan, dont le coût global, entièrement financé par le Maroc, est estimé à 120 millions de DH (7 272 241 899 francs CFA), est bâtie dans la commune de Treichville, à Abidjan, précisément au quartier Biafra. L'édifice religieux occupe une superficie de 25 000 m2 avec une capacité de réception de 7 000 fidèles.

La Mosquée Mohammed VI offrira également une école coranique, un complexe commercial, des espaces verts, mais également une salle de conférence, un pavillon administratif, une bibliothèque et un logement pour l'imam. La mosquée Mohammed VI devrait être livrée dans un délai de 34 mois. Les travaux de construction ont débuté en novembre 2018, faut-il le rappeler.


Jacques Nyamestso, le directeur technique de Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC), en visite sur le chantier le mardi 21 mai 2019, en compagnie de Mohcine Jazouli, le ministre marocain en charge de la Coopération africaine, a fait savoir que l'édifice pourra être livré d'ici fin 2021-début 2022. La mosquée Mohammed VI sera la plus grande du pays.






Articles les plus lus