Cameroun : Pénurie de kits de dialyse, l'Etat prend une décision

Cameroun : Pénurie de kits de dialyse, l'Etat prend une décision
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 février 2021 à 18:02 | mis à jour le 02 février 2021 à 18:26

Les autorités du Cameroun veulent résoudre le problème de la pénurie de kits de dialyse dans le pays. On a appris que le Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic) se prépare à fabriquer des kits de dialyse.

Bientôt des kits de dialyse fabriqués au Cameroun

L'information vient d'Ecofin qui cite Investir Cameroun. Le pays de Paul Biya est déterminé à trouver une solution à la pénurie de kits de dialyse qui sévit actuellement. "Nous sommes en train de travailler sur une stratégie qui nous permettra, avec nos partenaires extérieurs, de penser à la production des kits de dialyse au regard du problème de santé qui tourne autour de la production desdits kits", a confié le professeur Gilbert Lambin Taguem Fah, le président du comité de direction du Centre de production des tests de dépistage et de diagnostic (Camdiagnostic).

Selon notre source, le professeur Gilbert Lambin Taguem Fah et son équipe ont pour mission de tisser de nouveaux partenariats pour "la production locale en quantité optimale des kits de dialyse". Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, des malades d'insuffisance rénale avaient manifesté à l'hôpital général de Yaoundé.

Pour sa part, Manaouda Malachie, le ministre camerounais de la Santé publique a déclaré que les autorités du Cameroun ont pour ambition de permettre que des éléments des kits soient fabriqués au pays. "Nous sommes en train de travailler avec certains opérateurs sur cette question", a-t-il laissé entendre.


En 2020, le problème de pénurie de kits de dialyse était encore palpable au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. "Actuellement, on programme certains malades dans la nuit. Même si c’est à des heures tardives, ils doivent tout faire pour répondre présents. De peur de perdre leur unique séance hebdomadaire d’hémodialyse", déclarait un médecin à nos confrères d'Allodocteurs.






Articles les plus lus