Présidentielle-Bénin: 20 dossiers de candidature réceptionnés par la CENA

Présidentielle au Bénin : Emmanuel Tiando, Pdt CENA a fait le point des candidatures enregistrées
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 05 February 2021 à 18:32 | mis à jour le 05 February 2021 à 18:32

La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a indiqué avoir réceptionné vingt dossiers de candidatures pour la présidentielle du dimanche 11 avril 2021.

Bénin: Ce qui attend les 20 candidats déclarés à la présidentielle, les précisions du président de la CENA

Ouverte lundi 1er février 2021, la période de depôt des dossiers de candidatures comptant pour le scrutin présidentiel du dimanche 11 avril 2021 au Bénin, s'est clôturée, jeudi 4 février. Au terme de cette opération qui a duré quatre jours, Pr Emmanuel Tiando a indiqué avoir réceptionné les dossiers de candidature d’une vingtaine de soupirants à la succession du président Patrice Talon.

« A l’issue de ce processus d’enregistrement, nous avons noté que 20 déclarations ont été faites par des candidats qui se sont présentés, pour certains en duo, pour d’autres, de façon unique », a indiqué le président de la CENA. Il confie que parmi ces candidatures, il y a des dossiers qui ne comportent pas de parrainage. « Nous allons procéder à l’examen de ces déclarations, quant à leur recevabilité », a-t-il fait savoir.

« Après cet examen, nous allons porter à la connaissance des candidats concernés, les insuffisances qui ont été relevées dans leurs dossiers de déclaration de candidature », a poursuivi Emmanuel Tiando, précisant que les candidats dont les dossiers seront déclarés incomplets, disposeront d’un délai de 72 h pour combler ces insuffisances à compter de la date de notification.

Selon le code électoral béninois, les candidats à la présidentielle ont obligation de compéter, à leurs dossiers de candidature, le parrainage d'au moins 16 élus locaux. Une tâche qui s'est annoncée difficile pour eux, quand on sait que la totalité des élus de ce pays ouest-africain, est issue de la majorité présidentielle. Le président sortant Patrice Talon, est candidat à sa propre succession.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus