Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a reçu en audience, jeudi 18 mars 2021, une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, conduite par l’ancien ministre Hubert Oulaye.
« L’intervention de Bédié a été déterminante dans ma victoire » (Hubert Oulaye, FPI Pro-Gbagbo)
« J’ai été candidat aux législatives à Guiglo sous-préfecture sous les couleurs de Eds/Pdci. Il faut dire que l’intervention du président Bédié a été déterminante dans la victoire. Je suis venu lui dire merci », a déclaré l’ancien ministre ivoirien de la Fonction publique, à l’issue de l’audience qui a eu lieu, jeudi au domicile du président du PDCI.
L’hôte du Sphinx de Daoukro a par ailleurs ajouté qu’il était tout aussi important pour lui d’exprimer sa reconnaissance au leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui, au plus fort de la crise électorale de 2020, avait pesé de tout son poids pour l’obtention de la levée des blocus imposés aux résidences des leaders de l’opposition ivoirienne.
« Vous vous souviendrez qu’il y a quelques mois, il y a eu des blocus et moi-même j’ai été victime d’un blocus qui a duré 23 jours. Et c’est grâce à l’intervention du président Bédié que le blocus a été levé. Depuis lors, il était important que je lui dise merci », a reconnu le président du Comité de contrôle de la tendance FPI dirigée par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Hubert Oulaye était accompagné de l’honorable Gervais Tchéidé. Les deux hommes ont récemment été élus sous la bannière de la coalition EDS-PDCI, députés, respectivement dans les circonscriptions électorales de Guiglo-sous préfecture et Bloléquin.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), le RHDP du président Alassane Ouattara a recueilli 137 sièges sur les 254 sèges déjà pourvus. La coalition EDS-PDCI, suit avec une cinquante de sièges. Le PDCI seul, 23 sièges, et les pro-Gbagbo seuls (EDS), 8 sièges; soit un total de 81 sièges.
Les autres partis de l’opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI) tendance Affi N’guessan, 2 sièges; le COJEP de Charles Blé Goudé, aucun; et l’UDPCI, 8 sièges; ce qui fait au total 91 sièges pour l’opposition. Le Conseil constitutionnel proclamera dans les prochains jours, les résultats définitifs de ces élections législatives du 06 mars 2021, après avoir vidé le contentieux électoral.