Charles Blé Goudé entend garder toute sa lucidité politique pour faire des choix qui ne lui soient pas préjudiciables. En dépit de la défection de son ancien porte-parole, le président du COJEP reste droit dans ses bottes.
Blé Goudé : « Si vous courez tête baissée… vous risquez de rencontrer… »
La démission de Diaby Youssouf du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) continue de susciter des interrogations. Le désormais ancien Directeur de cabinet et porte-parole de Charles Blé Goudé avait en effet produit une déclaration, dans laquelle il disait répondre favorablement à l’appel de Laurent Gbagbo, son « référent politique », pour la création d’un nouveau parti politique.
L’ancien collaborateur de l’ex-leader de la Galaxie patriotique indique s’être « engagé au Cojep parce que convaincu que c’est Gbagbo, c’est-à-dire que toutes prises de décisions du Président Gbagbo seraient exécutées sans détour ». Aussi, précise-t-il qu’il ne pas comprendre la démarche de Blé Goudé Charles, président du COJEP, d’attendre de rentrer en Côte d’Ivoire avant de se prononcer sur cet appel.
PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire

Mais plutôt que de donner une réponse directe à son désormais ancien camarade de parti, Blé Goudé Charles a préféré donner une métaphore très expressive sur sa page Facebook. « Si vous courez tête baissée vers quelque chose que vous voulez, vous risquez de rencontrer quelque chose que vous ne voulez pas », a écrit l’ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), avant de lancer cet appel solennel à ses partisans : « Tous à l’Hôtel Belle Côte, le 25 septembre, pour la présentation officielle du pagne de retour. »
À propos de son retour, Charles Blé Goudé a engagé des démarches auprès des autorités ivoiriennes en vue de la délivrance de son passeport. Depuis son acquittement définitif, l’ex-pensionnaire de Scheveningen rêve d’emboiter le pas à son mentor, Laurent Gbagbo, en vue de rentrer en Côte d’Ivoire. La présentation du pagne de retour pourrait donc annoncer que les choses seraient sur la bonne voie.
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Une artiste, Mahy Loboto, a d’ailleurs enregistré une chanson retraçant la vie et le combat politique de Charles Blé Goudé. Chanson pour laquelle l’intéressé demande à ses followers de se joindre à lui pour « dire merci à l’artiste Mahy Loboto pour cette belle chanson ».
