Une semaine après le congrès constitutif du nouveau parti de Gbagbo Laurent, les organes de direction du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) seront connus le lundi 25 octobre 2021.
Nouveau parti de Gbagbo : Qui pour conduire le PPA-CI ?
Gbagbo Laurent a jugé utile de tourner le dos au FPI (Front populaire ivoirien) face à la profonde crise qui l’a opposé à Pascal Affi N’guessan pour le contrôle de cet appareil politique créé dans les années 90.
« Quand Affi a vu que Assoa quittait le Ghana, il a compris que c’était sérieux. J’ai montré ma disponibilité à discuter avec lui. Katina m’appelle d’Accra pour me dire qu’Affi veut effectivement venir te voir pour te remettre le parti. J’ai demandé qu’il vienne me voir directement. Premier tête-à-tête à 3 de 1h et plus. Habiba Touré était là. Affi a parlé et a sorti un document où il posait des revendications le concernant: il donne le parti et il devient premier vice-président assurant l’intérim totalement. Je l’écoutais. On dirait que ce n’est pas du FPI qu’il s’agissait. Ma décision était : on ne peut rien faire avec Affi », avait expliqué l’ex-président au cours d’un comité central tenu le lundi 9 août 2021.
Le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), le nouveau parti de Gbagbo Laurent a vu le jour le samedi 16 octobre à la suite d’un congrès constitutif. Le « Woody » de Mama ne veut pas perdre de temps pour installer les organes de direction de la nouvelle formation politique. Selon un communiqué d’Ackah Emmanuel, le directeur de cabinet du PPA-CI, la présentation desdits organes aura lieu le lundi 25 octobre 2021 dans les bureaux du président Gbagbo Laurent. A cette occasion, le nouveau directeur exécutif du PPA-CI animera un point de presse. Qui sera l’élu de Gbagbo Laurent pour conduire son nouveau « bébé » ?