Le régulateur italien flanque une sanction record de 68,7 millions d’euros aux sociétés du groupe Amazon et une sanction de 134,5 millions d’euros aux sociétés du groupe Apple », indique un communiqué.
Amazon va interjeter appel contre une sanction « injustifiée et disproportionnée »
Une lourde amende de 200 millions d’euros a été infligée mardi à Amazon et Apple en Italie par le gendarme de la concurrence qui reproche aux deux géants d’internet d’avoir restreint l’accès à la plateforme Amazon de certains revendeurs de produits Apple. Cette amende intervient alors que les pays de l’Union européenne ont multiplié ces derniers mois les sanctions financières contre les poids lourds américains et chinois du numérique, dans un souci de mieux réguler leurs activités.
L’enquête ouverte par l’autorité italienne « a permis d’établir que certaines clauses du contrat signé le 31 octobre 2018 interdisant à des revendeurs officiels et non-officiels de produits Apple et Beats d’utiliser la plateforme Amazon.it et permettant la vente de produits Apple et Beats sur ce marché seulement à Amazon et à certains vendeurs choisis individuellement et de manière discriminatoire, violent l’article 101 du Traité de fonctionnement de l’UE ».
Selon le gendarme italien, l’enquête a permis également d’établir « la volonté » des deux entreprises « d’introduire des restrictions purement quantitatives du nombre de revendeurs » afin d’augmenter leurs gains. Ce comportement est d’autant plus grave aux yeux de l’antitrust italien qu’Amazon « représente le site de commerce électronique où sont réalisés au moins 70% des achats de produits électroniques grand public en Italie ».
« Nous sommes en désaccord profond avec la décision et nous ferons appel », a réagi Amazon, qualifiant la sanction « d’injustifiée et disproportionnée ». « Nous pensons n’avoir rien fait de mal et nous présenterons un appel », a déclaré pour sa part Apple, assurant être engagée en faveur « de la sécurité de nos clients et de l’intégrité des produits qu’ils achètent ».
Fait « dommageable pour les consommateurs »
L’association des consommateurs Codacons s’est pour sa part félicitée : « Toute limitation d’accès aux opérateurs sur les plateformes de commerce électronique représente un dommage pour les consommateurs », a déclaré Carlo Rienzi, président de Codacons, cité par l’agence AGI. Dans ce cas concret, « les restrictions imposées aux vendeurs de produits Apple d’une part limitait le choix pour les acheteurs et d’autre part réduisaient la possibilité d’obtenir des rabais », selon lui.