C’est une actualité qui est passée presqu’inaperçue au Maroc. Le 6 septembre, l’ambassadeur d’Israël à Rabat a été rappelé par son pays après avoir été accusé de plusieurs infractions.
Israël rappelle son ambassadeur de Maroc
Nommé à la tête de la mission diplomatique israélienne au Maroc en 2021, David Govrin se retrouve dans une situation embarrassante et humiliante. Le diplomate de 59 ans, qui était par ailleurs l’ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, est accusé de harcèlement, d’exploitation sexuelle et de malversations financières.
À en croire la radio publique israélienne Kan, c’est le ministère israélien des Affaires étrangères qui a déclenché cette affaire. Selon les informations, le chef de la diplomatie israélienne qui avait des soupçons sur la gestion de l’ambassadeur, a dépêché une équipe sur place pour mener l’enquête.
Cette équipe d’enquêteurs, avait à sa tête l’inspecteur général du ministère Hagay Behar.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le diplomate mis en cause aurait détourné un cadeau qui a été offert à la mission diplomatique hébraïque par le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance d’Israël.
Aussi, l’ambassadeur serait également en froid avec un officier de la sécurité du bureau de liaison israélien au Maroc. Plusieurs autres membres du bureau de liaison seraient également impliqués dans cette affaire.
Une affaire qui ne va pas fragiliser l’axe Rabat-Tel Aviv
À la fin de l’année 2020, les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques après plusieurs décennies de tensions liées à l’occupation israélienne de la bande de Gaza. Depuis le réchauffement de leurs relations diplomatiques, c’est pour la première fois qu’une telle affaire vienne entacher cette réconciliation qui n’est pas du goût de l’Algérie.
Néanmoins, la parfaite harmonie qui règne désormais entre les deux pays n’est pas prête de s’estomper. Lundi 5 septembre dernier, une conférence d’affaires a ainsi réuni à Tel-Aviv, des représentants privés des deux pays venus conclure des échanges économiques.