La paix est sans nul doute le facteur essentiel et primordial dans l’épanouissement de l’Homme dans son entièreté. Malheureusement, les conflits internes et/ou internationaux menacent de plus en plus la tranquillité de plusieurs pays plaçant le monde dans une insécurité totale. Néanmoins, certaines nations constituent une référence dans la culture de la paix en 2025.
Paix : Islande, pays le plus pacifique au monde en 2025
L’indice Mondial de la Paix (GPI) a dévoilé la liste des pays les plus sûrs au monde en 2025. À cet effet, l’Islande s’est affichée comme le baron incontournable de la paix. Ce pays a décroché pour la 17e fois consécutive la place de la nation la plus pacifique. Une performance liée à la politique des gouvernants de ce pays d’Europe.
A lire aussi : Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, libérée temporairement
D’après l’indice, l’Islande a creusé l’écart entre lui et le deuxième grâce à une amélioration de 2% par rapport à l’année écoulée. Selon les informations, les traits caractéristiques jouant un rôle capital dans l’obtention de ce pays sont multiples et diverses. Le pays le plus pacifique se distingue par l’absence de militarisation, un taux minime de criminalité et une égalité de genre (femme & homme).
Classement
Islande
Irlande
Nouvelle-Zélande
Autriche
Pour établir ce classement, l’indice mondial de la paix s’est basé sur plusieurs indicateurs, 23 pour être précis. Il s’agit entre autres des conflits extérieurs, des dépenses militaires aux mesures de risque et de sécurité comme le terrorisme et l’homicide. Bien que le monde ait connu en 2025 un nombre de conflits interétatiques record (3) depuis la seconde guerre mondiale, ces nations cultivent la paix au quotidien.
L’Irlande se distingue par sa neutralité militaire. Elle fait partie des quatre nations n’appartenant pas à l’OTAN. Outre cela, le pays dispose de plusieurs structures sociales et d’un taux insignifiant de violence. La Nouvelle-Zélande a gravi les échelons dans le classement grâce à sa politique notamment en termes de sécurité mais également à des lois rigides à propos des armes. À l’instar de l’Irlande, l’Autriche dispose d’une neutralité militaire. Ce qui ne la mène à aucun conflit, de près comme de loin. La présence des plus grandes structures d’assistance sociales est également déterminante dans le rang qu’occupe ce pays en matière de paix.