La titrologie du mardi 18 octobre 2022 nous apprend qu’une maladie grave sévit au Nord. L’actualité est aussi marquée par le premier anniversaire du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Dans le même temps, Notre Voie dénonce la candidature de Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.
Titrologie : Gbagbo, la candidature de trop !
Selon le journal Le Rassemblement, « une maladie grave sévit » dans le nord de la Côte d’Ivoire. Notre confrère écrit que le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi a été dépêché « en pompier dans la région ». Sur le plan politique, la titrologie revient sur le premier anniversaire du PPA-CI. À en croire Le Sursaut qui cite un analyste politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire « présente une pâle copie, un tableau très sombre dans tous ses aspects ».
Pour Le Quotidien d’Abidjan, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire du PPA-CI, Laurent Gbagbo a délivré un « cours magistral » de panafricanisme, de démocratie et de diplomatie à l’Afrique. L’Avenir pense plutôt qu’une année après sa création, c’est la « désillusion » dans le parti du « Woody » de Mama. Notre Voie abonde dans le même sens en dénonçant la candidature de Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025.
Dans sa parution du mardi 18 octobre 2022, Le Jour revient sur la « sortie de route sur les actions du gouvernement » de Jean-Louis Billon. Le média déclare que le cadre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) est « pris au piège de son ambition présidentielle ».
Au plan sportif, on note que l’international français Karim Benzema a été sacré Ballo d’Or 2022, fait remarquer Générations Nouvelles. Dernière Heure dresse le classement du top 20 de ce prestigieux prix.