Sommet Ligue Arabe: Le roi du Maroc fera-t-il le déplacement d’Alger?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fin septembre, un émissaire du président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’était rendu au Maroc pour remettre au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, l’invitation au sommet de la Ligue Arabe au roi Mohammed VI. Aux dernières nouvelles, ce dernier envisagerait de participer au sommet malgré les rapports diplomatiques glaciaux entre les deux pays voisins, un scénario inédit.

Le roi du Maroc annoncé au 31e sommet de la Ligue Arabe

La démarche du ministre algérien de la justice, Abderrachid Tabi qui s’est rendu récemment à Rabat au Maroc pour remettre la lettre officielle d’invitation au prochain sommet de la Ligue Arabe au roi Mohammed VI, semble porter ses fruits.

Selon les informations de Jeune Afrique.com, qui avait déjà annoncé la possibilité de voir Mohammed VI participer à ce sommet, le monarque marocain se rendra effectivement à Alger pour assister personnellement à ce sommet de l’institution arabe, et ce malgré le contexte tendu entre les deux pays voisins. Le célèbre média panafricain cite en effet des sources officielles algériennes qui ont confirmé la participation du roi Mohammed VI à ce sommet du 1er au 2 novembre prochain qui marque le retour de l’Algérie sur la scène arabe.

Maroc : arrestation de centaines de jeunes 
Maroc : l’Etat sommé de recruter les dipomés sans emploi

Vers une décrispation entre Rabat et Alger?

Paix et stabilité : voici les 4 pays les plus fiables au monde en 2025
Maroc : le roi Mohammed VI gracie encore environ 900 prisonniers

Si cette participation du roi Mohammed VI devient effective, ce sera la première visite du Roi du Maroc en Algérie depuis mars 2005 et sa participation au 17 e sommet de la Ligue Arabe. Cette éventuelle participation du monarque marocain au sommet du centenaire de la Ligue Arabe placé sous le sceau de l’unicité des États arabes, pourrait marquer un tournant majeur dans les rapports conflictuels qu’entretiennent le Maroc et l’Algérie.

Elle pourrait contribuer à une décrispation entre Alger et Rabat qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis l’été 2021. L’Algérie reproche à son voisin d’avoir rétabli ses relations diplomatiques avec Israël et d’avoir orchestré visiblement les incendies de l’été 2021 en Kabylie. De son côté, Rabat accuse Alger de soutenir ouvertement les séparatistes du front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara Occidental, un territoire contrôlé en grande partie par le Maroc.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :