Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir au Niger a acucusé la France de préparer une opération militaire contre le palais présidentiel.
L’armée française prépare une intervention militaire contre le palais présidentiel, accuse le CNSP
La France est accusée par les militaires au pouvoir à Niamey de préparer une opération militaire contre le palais présidentiel du Niger avec pour objectif, de faire libérer le président déchu, Mohamed Bazoum et sa famille toujours retenus par l’armée. L’annonce a été faite ce lundi à travers un communiqué lu par le colonel-major Amadou Abdramane.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
«La France a tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale pour obtenir les autorisations politique et militaire nécessaires» pour mener une opération militaire contre le palais, a-t-il déclaré. Selon l’officier, ces autorisations ont été accordées par le Premier ministre par intérim Hassoumi Massaoudou et par le commandant de la Garde nationale, le colonel-major Midou Guirey.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Le CNSP assure avoir en sa possessiondes documents signés par des autorités déchues qui autorisent « le partenaire français à effectuer des frappes au sein du palais présidentiel, afin de libérer le président Mohamed Bazoum, pris en otage ». Depuis la prise de parole du CNSP, aucun officiel français ne s’est prononcé sur le sujet. Mais Paris met la pression sur la Cédéao pour qu’un recours à la force soit envisagé.
