Samedi lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre nigérian, Ali Mahaman Lamine Zeine, a lancé de graves accusations contre la France. Ce dernier a affirmé que Paris cherchait à déstabiliser son pays en soutenant des groupes armées et alimentant des tensions internes.
Niger : le Premier ministre accuse la France de “ former, financer et équiper des terroristes”
“ Depuis que les troupes françaises ont été chassées du Niger en 2023, le gouvernement a mis en place un plan subversif et sournois pour déstabiliser mon pays” a déclaré le chef du gouvernement devant les dirigeants mondiaux réunis à New York. Selon lui, la France formerait et équiperait des terroristes, tout en tentant de fomenter un conflit interethnique eu Niger et plus largement dans le Sahel.
Ali Mahaman Lamine Zeine a également fustigé une campagne de “ désinformation et d’intoxication” organisée par Paris afin de discréditer les institutions nigériennes, ses dirigeants politiques et son armée.
Sur le plan économique et diplomatique, le Premier ministre a aussi mis en cause la France. Ce dernier l’a accusé de chercher à entraver le développement du Niger en décourageant les investisseurs étrangers en s’opposant systématiquement à ses projets dans les grandes institutions financières tels que le Banque Mondiale, le FMI ou la Banque africaine pour le développement.
“ Il s’agit notamment de la volonté haineuse de la France de saboter tous nos projets de développement”, a-t-il martelé. Plus loin, il accuse Paris d’attiser les tensions politiques entre Niamey et certains de ses voisins.
Lire aussi : Nigeria : le géant Dangote bloqué par une grève syndicale
Ces déclarations sont particulièrement dures et elles confirment la forte dégradation des liens entre Niamey et son ancienne puissance coloniale. Cela se passe alors que Niamey change d’orientation diplomatique pour se tourner vers de nouveaux partenaires stratégiques.