Le processus de modernisation de l’armée est dans sa phase active au Niger. Les autorités militaires ont présenté leur nouveau drone de combat turc Aksungur, lors de la visite du général Salifou Mody, ministre de la Défense nationale, à la base aérienne 101.
Le drone de combat turc Aksungur, nouvellement acquis par l’Etat du Niger, présenté
L’Etat du Niger renforce ses forces armées de l’air avec l’acquisition d’un nouveau drone de combat turc Aksungur. Il s’agit d’une nouvelle arme dotée de technologies de pointes et destinée à renforcer la lutte contre le terrorisme et les menaces transfrontalières.
Selon les informations, l’appareil qui pèse trois tonnes est évalué à 12 milliards de FCFA. Il est conçu pour charger jusqu’à 750 kg de bombes et voler sans interruption durant 40 heures. Toute chose qui permettra de mieux assurer des missions de surveillance et d’attaque, notamment des groupes armés terroristes.
À lire aussi : Niger : suspension des visas américains
Avec ces capacités, ce nouvel outil de guerre dépasse le Bayraktar TB2 déjà en service au Niger et rivalise avec l’Akinci, autre fleuron de l’industrie turque. Ce dernier est utilisé par les deux autres voisins du Niger et membres de la Confédération AES, le Burkina Faso et le Mali.
À noter que douze militaires ont suivi une formation en Turquie pour assurer une bonne manipulation du nouveau matériel destiné à la sécurisation du territoire national. D’autres drones tactiques de reconnaissance et d’attaque fabriqués localement ont également été visités par le ministre de la Défense.