Intervention militaire au Niger: Le Sénat nigérian recadre Bola Tinubu

Au Nigeria, le Sénat s’est opposé à une intervention militaire au Nigéria pour déloger les putschsites.

Niger: Le Sénat nigérian dit non à une intervention militaire

L’armée nigériane n’interviendra pas au Niger pour chasser le CNSP, tombeur de Mohamed Bazoum. C’est ce qu’a décidé ce samedi 5 août, le Sénat réuni en session pour se prononcer sur la demande de Bola Tinubu visant à engager le pays dans l’opération militaire de la CEDEAO au Niger.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Après des heures d’intenses débats, les Sénateurs se sont opposés à une intervention militaire. Condamant le putsch, la Chambre haute du parlement a appelé le président Bola Ahmed Tinubu à utiliser des moyens politiques et diplomatiques pour décanter la situation. Cette décision va à coup sûr, porter un coup d’arrêt à l’engagement de la Cédeao d’intervenir au Niger après l’expiration de l’ultumatum ce dimanche 6 août.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Outre le Nigeria, le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont dits prêts à intervenir avec leurs armées au Niger pour déloger les putschistes du Palais de Niamey et libérer le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :