La CEDEAO se dit déterminée à déployer tous les moyens nécessaires pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.
La CEDEAO poursuit ses efforts pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger
La mission tripartite CEDEAO-UA-ONU attendue mardi à Niamey n’a pas pu se rendre sur place en raison de la situation sécuritaire sur place, a annoncé le CNSP dans une note à la commission de l’organisation sous-régionale. Si les militaires ne ferment pas la porte au dialogue avec la CEDEAO, l’organisation assure rester mobilisée pour résoudre la crise née du putsch contre Mohamed Bazoum.
Dans un communiqué, la CEDEAO assure qu’elle « continuera à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger ». À Niamey, le CNSP avance ses pions. Lundi, la junte a nommé Lamine Zeine Ali, un ancien ministre de l’économie et des Finances, au poste de Premier ministre de transition. La formation d’un gouvernement composé de civils et de militaires est attendue dans les prochains jours.
Communiqué de la CEDEAO
La Commission de la CEDEAO voudrait indiquer que la mission CEDEAO-UA- ONU en République du Niger n’a pas eu lieu le mardi 8 août 2023. Ce projet a été annulé à la suite d’une communication des autorités militaires du Niger, transmise tard dans la nuit, indiquant qu’elles n’étaient pas en mesure de recevoir la délégation tripartite.
La mission prévue s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à trouver une solution pacifique à la crise actuelle au Niger.
En application de la décision issue du Sommet extraordinaire de la CEDEAO du 30 juillet 2023, la Communauté continuera à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger.
Abuja, le 8 août 2023