La CEDEAO est déterminée à réinstaller le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum dans ses fonctions, a assuré le président Alassane Ouattara, de retour du sommet extraordinaire d’Abudja.
Niger: « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions », Ouattara
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO étaient jeudi 10 août, réunis à Abuja pour évoquer la situation au Niger. Après l’expiration de l’ultimatum d’une semaine donné à la junte, l’organisation sous régionale entend désormais explorer toutes les pistes pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.
À l’aéroport d’Abidjan lors de son retour au pays, le président Alassane Ouattara a assuré que les dirigeants Ouest-africains sont déterminés à chasser les putschistes de Niamey. « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions », a-t-il déclaré.
Quant à une intervention militaire, il a affirmé que la force d’attente a été activée que la balle est désormais dans le camp de la junte. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux », a-t-il martelé.
Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait « un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que « d’autres pays » les rejoindront.