Niger : Bola Tinubu à l’ouverture du sommet extraordinaire

Le message du président nigérian Bola Tinubu à travers le deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a eu lieu le jeudi 10 août 2023 évolue.

Bola Tinubu à propos de la situation sociopolitique du Niger

Ainsi, pour le président, la négociation avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger doit être le « socle de notre approche ». Un message qui a été rendu public à Abuja lors de l’ouverture du nouveau sommet de la CEDEAO sur la situation sociopolitique du Niger.

Pour lui, « Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche », clarifie le président du Nigeria, le Président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Ainsi, il ajoute que « toutes les parties concernées, y compris les auteurs du coup dans des discussions sérieuses afin de les convaincre de renoncer au pouvoir et de rétablir le président Bazoum ».

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Cependant, une menace d’intervention militaire a été proliferée par la CEDEAO en cas de non-retour à l’ordre constitutionnel jusqu’au dimanche 6 août 2023 passé. Une décision qui a été prise lors d’un premier sommet de l’organisation le 30 juillet.

Par ailleurs, le Président Bola Tinubu a relevé que, « (…) l’ultimatum que nous avons lancé lors du premier sommet n’a pas donné les résultats escomptés ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :