Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir depuis le 26 juillet a ouvert la voie au dialogue avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Niger : les putschistes ouverts au dialogue avec la CEDEAO
C’est une avancée majeure au Niger. Le CNSP, au pouvoir à Niamey a ouvert la voie au dialogue avec la CEDEAO. Selon un communiqué de la délégation de religieux nigérians reçue samedi à Niamey, les putschistes se sont dits ouverts à une résolution diplomatique de la crise avec l’organisation sous-régionale.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Le général Abdourahamane Tchiani « a déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre » la crise, a affirmé dans un communiqué le Sheikh Bala Lau à la tête de cette mission de médiation menée avec l’accord du président du Nigeria Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Avec cette ouverture du CNSP, la CEDEAO va devoir dépêcher dans les prochains jours, une délégation à Niamey pour rencontrer les dirigeants militaires. Pour l’heure, on ne connaît les dessous des prochaines discussions mais les Chefs d’Etat ouest-africains réclament la libération du président déchu Mohamed Bazoum et sa famille ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel. Pour rappel, le CNSP avait justifié son putsch par la dégradation de la situation sécuritaire de ce pays du Sahel en proie à l’insécurité et à la menace terroriste.
