Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La CEDEAO a fixé le jour de l’intervention militaire au Niger, a annoncé ce vendredi, le commissaire aux affaires politiques de l’organisation, Abdel-Fatau Musah.
Intervention militaire au Niger : La CEDEAO prête à lancer l’opération
À l’issue de la réunion de deux jours des chefs d’états-majors des armées de la CEDEAO à Accra au Ghana, la décision d’intervenir au Niger a été réitérée. Fait nouveau, la date de cette éventuelle opération a été fixée par les dirigeants militaires de la sous-région mais n’a pas été divulguée.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
« Le jour J a été décidé… On est prêt à y aller. Il n’y aura de nouvelle réunion des chefs d’état-major » a déclaré Abdel-Fatau Musah à la presse. Le diplomate nigérian a précisé que le but de l’opération est de « libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier qui est la lutte contre le terrorisme ».
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Une nouvelle mission de la CEDEAO à Niamey
Estimant que la porte reste ouverte au dialogue, les chefs d’Etats ouest-africains ont dépêché une nouvelle mission de médiation à Niamey ce samedi 19 août 2023. Objectif, porter un dernier message de fermeté à la junte et rencontrer le président déchu Mohamed Bazoum, toujours aux mains du CNSP.
