Un avion privé de Wagner s’est écrasé ce mercredi près de Moscou, capitale de la Russie. Selon l’agence officielle russe, Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner figure parmi les passagers.
Russie: Crash d’un avion de Wagner, Evgueni Prigojine annoncé mort
C’est une annonce qui, si elle se confirme, aura des conséquences en Russie. Selon les agences de presse russes Ria Novosti, TASS et Interfax, le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, était sur la liste des passagers à bord de cet avion qui s’est écrasé ce mercredi. Les dix personnes à bord de ce jet privé qui devrait rallier Moscou en provenance de Saint-Pétersbourg sont mortes, selon Moscou.
Mais d’autres sources assurent qu’un deuxième avion du groupe paramilitaire aurait également décollé pour faire le même trajet. Pour l’heure, Moscou assure que le chef de Wagner pourrait avoir été tué dans ce crash survenu dans la région de Tver, près de la capitale russe.
Pour rappel, Evgueni Prigojine avait pris les armes en juin dernier contre le régime russe. Le chef de Wagner avait expliqué que la rébellion de son groupe ne visait pas le président Vladimir Poutine, mais plutôt le ministre de la Défense et le chef d’état-major russe.
Le patron du Kremlin avait pourtant qualifié cet affront de trahison, ce qui faisait planer une grosse menace sur la vie du patron de la milice privée Wagner. Ce dernier était récemment en Afrique, dans le Sahel, pour lancer une phase de recrutement de mercenaires africains afin de renforcer son effectif. Avec cette mort soudaine, ce projet sulfureux tombe à l’eau.
Les pays sahéliens perdent, le Mali et peut-être le Burkina Faso, perdent un allié important dans leur lutte contre le terrorisme. Des soldats de la milice sont annoncés sur le territoire malien où ils jouent un rôle d’instructeurs.