Liberté provisoire accordée à l’opposant Hama Amadou. La justice nigérienne a décidé de le libérer provisoirement. La décision est tombée quelques jours après son retour à Niamey.
Niger : Hama Amadou bénéficie d’une remise en liberté provisoire
Bonne nouvelle pour l’ancien premier Hama Amadou. Revenu au pays après son exil en France, il vient de bénéficier d’une liberté provisoire.
Hama Amadou avait été placé en détention après son arrestation suite aux manifestations de protestations, au lendemain de l’élection présidentielle en 2021. Pour des raisons de santé, il avait été évacué vers la France où il s’est exilé.
Retourné au bercail après le coup d’État du 26 juillet 2023, Hama Amadou s’est automatiquement constitué prisonnier pour rester en phase avec la décision de justice prise en 2021.
C’est suite à cet acte logique qu’il a bénéficié de la liberté provisoire. Son avocat a confié aux médias que la décision de la liberté provisoire a été prise jeudi 14 septembre. L’opposant est donc désormais libre de ses mouvements et a pu se rendre chez lui à la maison.
Un soutien pour la junte
Depuis son lieu d’exil, Hama Amadou a pris position pour les putschistes à la suite de la destitution de Mohamed Bazoum. Il s’est affiché en faveur des auteurs du coup d’État et a profité pour régler ses comptes avec la France.
Dans ses prises de parole, l’ancien premier ministre a dénoncé les accords signés entre le Niger et la France. Il a rappelé que ces accords n’avaient pas suivi le circuit normal, notamment la ratification au niveau du parlement, avant d’être signés.
Avec ce retour inattendu au pays, Hama Amadou va certainement profiter pour réorganiser son parti politique dont le fonctionnement avait du plomb dans l’aile depuis son absence.