Au Niger, trois (3) ministres de Mohamed Bazoum, président renversé par les putschistes, ont été conduits en prison. Parmi eux, figure Sani Mahamadou Issouffou. Ils ont été placés en détention sur décision du procureur de la République mercredi 20 septembre 2023.
Sani Mahamadou Issoufou et 2 autres ministres de Bazoum emprisonnés au Niger
Trois ministres du président déchu Mohamed Bazoum séjournent désormais en prison. Il s’agit de Sani Mahamadou Issoufou, ministre du Pétrole, Ahmat Jidoud, ministre des Finances et Hama Adamou Souley, ministre de l’Intérieur.
À noter que Sani Mahamadou Issoufou, ministre du Pétrole du régime de Mohamed Bazoum, est le fils de l’ex-chef d’Etat nigérien Mahamadou Issoufou. Il était depuis le putsch du 26 juillet, en résidence surveillée à Niamey, dans la villa Diouf avant d’être placé sous mandat de dépôt puis transféré à la prison de Filingué, à environ 180 kilomètres au nord-est de Niamey, selon Jeune Afrique.
Même si les raisons des poursuites engagées contre les membres de l’ancienne équipe du président Mohamed Bazoum ne sont pas encore connues, le média panafricain précise que tout comme le fils du prédécesseur de Bazoum, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme – PNDS, Foumakoye Gado a également été transféré dans une prison de la capitale.
Il faut signaler que d’autres anciens ministres et membres du parti PNDS sont également placés en détention à l’avènement au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – CNSP dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tchiani, président de la Transition.