Faure Gnassingbé mène une lutte farouche depuis plusieurs années pour le développement économique du pays. Le Port Autonome de Lomé occupe la 94ème place cette année 2023 avec deux places supplémentaires. C’est une nouvelle issue de la publication annuelle « One Hundred Ports » de la revue spécialisée Lloyd’s List.
Le port autonome de Lomé hissé à la 94 ème position
En effet, le port de Lomé depuis quelques années maintient sa place dans le classement des 100 premiers ports à conteneurs en eau profonde du monde. Dans les années 2020 et 2021, il était à la 96ème place. Cette, il maintient sa place dans le classement mais gagne en plus deux places supplémentaires. C’est une évolution qui constitue un record pour le port ouest africain, malgré la diminution légère du volume de trafic. Ainsi, le volume du trafic passe de 1,9 million d’unités équivalentes de vingt pieds (EVP) en 2021 à 1,8 million d’EVP en 2022, soit une baisse de 6,5 %.
En outre, cette évolution spectaculaire est le fruit de plusieurs efforts du gouvernement depuis plusieurs années. En réalité, les innovations dans la digitalisation, dans l’amélioration des équipements et dans la simplification des procédures portuaires sont également les fruits de ce développement.
Par ailleurs, il urge de notifier que le Port de Lomé maintient sa première place en Afrique de l’Ouest. Ceci grâce à l’engagement du gouvernement togolais dans la croissance économique du pays.