Niger : Mohamed Bazoum saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Mohamed Bazoum, président déchu du Niger, saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU et porte plainte auprès du tribunal de Niamey contre les putschistes.

Niger : Mohamed Bazoum porte plainte contre la junte au pouvoir

Après avoir saisi la cour de la justice de la Cédéao, le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum, porte plainte contre les putschistes devant un tribunal de Niamey. Le successeur de Mahamadou Issoufou a également saisi le « groupe de travail sur la détention arbitraire » et le « comité des droits de l’homme » au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Par ailleurs, les avocats de Mohammed Bazoum annoncent aussi le dépôt d’une « plainte avec constitution de partie civile » pour « attentat et complot contre l’autorité de l’Etat » et « arrestations et séquestrations arbitraires » auprès du tribunal de grande instance de Niamey. « Il est impératif que Mohamed Bazoum » et sa famille « soient remis en liberté », insistent leurs avocats.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Plus de deux mois après le coup d’Etat, l’ancien président nigérien continue de tenir tête aux putschistes et refuse de démissionner. De son côté, le CNSP n’est pas disposé à négocier son retour au pouvoir.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :